Dès ce 1er avril, les médicaments coûteront en moyenne 2% de moins
===============
Ce lundi 1 er avril, le prix de nombreux médicaments baisse. C'est la conséquence de mesures d'économies dans le secteur des soins de santé. Les économies réalisées sur le prix des médicament se feront donc principalement au profit de la sécurité sociale. Mais pas seulement. Le patient, lui aussi, bénéficiera de ces baisses de prix, même si ce sera dans une moindre mesure. En moyenne, les médicaments coûteront 2% de moins.
Et aussi
Le prix des médicaments en baisse inquiète les pharmaciens
A partir du 1er avril, plus de 2500 médicaments vont voir leur prix baisser. Pour certains médicaments, il s’agira parfois de quelques cents. Mais pour de nombreux autres, le patient verra une différence importante.
Par exemple, pour l’antiviral aciclovir, générique du Zovirax, diminue de 70%, l'anticholesterol atorvastatine, générique du Lipitor, - 47%, ou le Pariet contre les ulcères d'estomac - 34%.
Ces baisses de prix vont permettre de réduire le budget des soins de santé à hauteur de 89 millions d’euros. Pour les patients, il s’agit d’une économie de l’ordre de 10 millions d’euros. Mais pour la sécurité sociale ce sont 79 miilions qui seront ainsi épargnés.
De ces 89 millions économisés, très peu resteront dans le budget de la sécurité sociale. Pour la deuxième année consécutive, il seront versés dans le budget global de l'Etat. Rigueur budgétaire oblige, le gouvernement réalise globalement des économies dans l'assurance maladie.