Un vautour moine est né au zoo d’Anvers Auteur: Anne François (avec Belga)
==========
La Société royale de Zoologie d’Anvers (SRZA) a annoncé ce vendredi la naissance d’un vautour moine, survenue dimanche dernier au zoo de la métropole. L’oisillon, dont le sexe n’a pas encore pu être déterminé, a été baptisé Orion. C’est la première naissance de cette espèce de rapaces en 2013 dans les parcs animaliers d’Europe, dans le cadre d’un programme d’élevage.
Le vautour moine est le plus grand rapace d'Europe. L'espèce est menacée, principalement en raison des risques d'empoisonnement, de la perturbation des lieux de nidification et de la raréfaction des sources de nourriture.
Le zoo d'Anvers et le parc de Planckendael luttent pour préserver et développer la population sauvage et celle des parcs animaliers. Planckendael dispose ainsi d'une volière matrimoniale, où des vautours moines en provenance d'autres parcs européens et à la recherche d'un partenaire reçoivent l'opportunité de former un couple.
Belga La naissance de l’oisillon, dimanche dernier, est d’ailleurs « une excellente nouvelle pour le programme d’élevage européen de cette espèce menacée que dirige Planckendael », souligne la Société royale de Zoologie d’Anvers. Le zoo anversois (photo) et le parc de Planckendael soutiennent aussi la « Black Vulture Conservation Foundation » à Majorque, où des nids de vautours moines sont surveillés, dans une région de tourisme intense.
Les soigneurs n’ont pas encore pu déterminer le sexe de l’oisillon né à Anvers - ne voulant pas perturber l’équilibre de la famille -, mais il a déjà été baptisé Orion. Il peut être observé par les visiteurs dans la volière des vautours moines au complexe du Jubilé du zoo d’Anvers, situé à côté des otaries.
Orion devrait rester au zoo anversois jusqu'à l'automne, avant de rejoindre la volière du parc animalier de Planckendael.