Jeanne Cooper: La star des Feux de l’Amour s’est éteinte
============
Les Feux de l’Amour ne brûleront plus de la même façon sans leur actrice phare, Jeanne Cooper. Disparue à l’âge de 84 ans, l’actrice culte de la saga laisse ses fans orphelins.
Elle n’a jamais cessé de tourner, mais Jeanne Cooper a finalement quitté la scène pour de bon. Héroïne de la série fleuve Les Feux de l’Amour, elle incarnait Katherine Chancellor sur le petit écran. Un rôle dans lequel elle s’épanouissait depuis le début de la série, débutée en 1973. Mercredi 8 mai, c’est son fils l’acteur Corbin Bernsen qui a annoncé la triste nouvelle via sa page Facebook: «Ma mère est décédée ce matin dans son sommeil il y a peu de temps, en paix, aux côtés de ma sœur».
Depuis quelque temps, l’état de santé de Jeanne Cooper s’était considérablement dégradé. Et même si la vieille dame faisait preuve d’un tempérament de battante, elle n’aura pas gagné ce dernier combat face à une longue maladie. Le 17 avril dernier, Bernsen s’exprimait sur la volonté de fer de sa mère, laquelle malgré ses défaillances était déterminée à guérir et revenir «secouer le monde».
Jeanne Cooper est une personnalité phare de la télévision américaine, nommée onze fois aux Daytime Emmy, elle remporte en 2008 celui de meilleure actrice de série. Et si son rôle de Katherine Chancellor, veuve d’un richissime homme d’affaires à tendance alcoolique est sans conteste le plus fort de sa carrière, l’actrice de soap opéra a commencé à jouer dans les années 1950 aux côtés des plus grands, comme Henry Fonda, Maureen O’Hara ou encore Tony Curtis.
Jusqu’au bout, la grand-mère impitoyable des Feux de l’Amour aura honoré son rôle. «Que pourrais-je faire d’autre de toute façons, expliquait alors lors de son 83e anniversaire. Je ne sais pas faire de crochet!» Les scénaristes de la série s’interrogent désormais sur le moyen de faire disparaître Katherine Chancellor. Mais puisqu’il y a 3 ans et 7 mois de décalage entre la diffusion en France et aux Etats-Unis, Jeanne Cooper ne quittera nos écrans hexagonaux qu’en 2017.