Nestlé fête les 75 ans de son « Nescafé »
===========
Les recettes de café soluble sont différentes selon les pays de consommation.
Le café soluble Nescafé, produit phare du groupe Nestlé fête cette année ses 75 ans.
Lancé le 1er avril 1938, après presque 10 ans de recherches, le Nescafé est l’une des boissons les plus bues au monde. «Chaque seconde, dans 150 pays, 5.500 tasses de Nescafé sont consommées», indique le groupe Nestlé.
Les recettes sont différentes selon les pays de consommation.
L’histoire du Nescafé commence en 1929. À l’époque, une banque européenne active au Brésil se retrouve avec un gros stock de café non écoulé, suite au krach de Wall Street et à l’effondrement des prix du café. Le patron de la banque écrit au président du conseil d’administration de Nestlé, Louis Dapples, qui avait travaillé auparavant dans la banque.
Il lui demande s’il est possible de fabriquer des cubes de café soluble, qui pourraient l’aider à liquider son stock.
Il faudra presque 10 ans de recherches pour arriver à un résultat, et Nescafé est lancé en Suisse et en Grande-Bretagne, en 1938 et aux Etats-Unis l’année suivante.
En 1943, Nescafé est sur la liste des rations alimentaires des soldats américains, et deux centres de production sont ouverts aux Etats-Unis.
Le groupe continue à investir dans la marque, et a annoncé que 500 millions de francs suisses seront investis d’ici l’an 2020, dans des projets durables liés au café.
Le chiffre d’affaires de Nescafé tourne autour de 10 milliards de francs suisses (8 milliards d’euros) par an.